Les utilisateurs se plaignent du vieillissement rapide des batteries de l’iPhone

Bien que le vieillissement des batteries soit un phénomène qui a toujours existé, il était inconnu de la grande majorité des utilisateurs jusqu’à un certain point. Ses causes et conséquences ont été largement rapportées il y a environ deux ans, lors qu’Apple a introduit dans l’iOS un mécanisme qui limite les performances de l’iPhone lorsque la batterie atteint 80% de sa capacité. Cupertino a expliqué cela dans l’intention d’éliminer les redémarrages accidentels, bien qu’aucun autre smartphone n’ait jamais connu un tel effet, à l’exception de l’iPhone. C’est pourquoi les utilisateurs ont décidé qu’Apple se contenterait d’installer des batteries complètement inutiles dans leurs appareils.

Les propriétaires de l’iPhone X se sont plaints de la dégradation rapide des batteries de leurs smartphones. Les messages pertinents apparaissent sur le portail Reddit et sur le forum officiel d’assistance technique d’Apple. Beaucoup ont vus la capacité de leur batterie de 100% à 80-85% en deux ans d’utilisation réduite. C’est précisément le moment où des mécanismes spéciaux commencent à limiter les performances du processeur pour éviter les redémarrages spontanés dus aux surtensions.

Quand faut-il changer la batterie?

Dans l’ensemble, ce résultat était tout à fait attendu, étant donné que la batterie lithium-ion a une capacité de 500 cycles de charge avant de se dégrader. Il s’avère que si vous chargez votre smartphone tous les jours, la batterie atteindra un point où il faudra la remplacer pour que l’iPhone ne perde pas de puissance en un an et demi environ. Bien sûr, les utilisateurs qui se sont plaints de la baisse de capacité le savaient, mais ils espéraient toujours que leur smartphone durerait un peu plus longtemps sans réparation.

La principale affirmation des propriétaires de l’iPhone X est qu’en achetant un smartphone pour mille euros, ils s’attendaient à une plus longue période de fonctionnement ininterrompu. Néanmoins, ils estiment qu’Apple aurait dû accorder plus d’attention à la préservation de la batterie d’un smartphone aussi coûteux de par sa capacité. Par exemple, en augmentant sa capacité à maintenir la puissance au même prix de détail de l’iPhone X que celui des smartphones des générations précédentes, soit 1,5 fois plus.

Pourquoi la performance de l’iPhone a-t-elle baissé

D’une part, bien sûr, personne n’a promis à ces personnes que l’iPhone X fonctionnerait correctement plus longtemps que les autres smartphones. Mais, d’un autre côté, personne ne les a avertis que l’appareil durera moins bien avant la sortie du prochain iPhone, et qu’il faudra alors soit oublier les performances passées, soit emmener l’ancien vaisseau amiral au centre de services. Bien sûr, depuis quelque temps Apple en parle sur son site web, mais cache ces informations là où les utilisateurs ordinaires ne se rendent pas habituellement, et utilise des formulations si spécifiques qu’avec une hâte de comprendre cela à quoi, tout le monde ne peut pas. Toutefois, si vous êtes concerné et que la capacité de la batterie a vraiment diminué, nous vous recommandons de contacter le centre de service Apple. Souvent, le problème principal n’est pas la batterie, donc dans ce cas, vous devez être diagnostiqué par des spécialistes.

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire? Pas vraiment. Par contre, Apple y est parvenu cette année en équipant l’iPhone 11 d’un système de gestion dynamique de l’énergie, qui ralentit le vieillissement de la batterie et prévient les baisses de performances tangibles, même lorsqu’elle est usée. On sait que le nouveau mécanisme est une combinaison de composants matériels et d’algorithmes logiciels, mais on ne sait pas très bien pourquoi il n’a pas pu être intégré dans les modèles précédents, d’autant plus que le problème de l’usure existe depuis plusieurs années.