L’écran des smartphones et des tablettes modernes est l’une des parties les plus vulnérables de l’appareil. Et si l’ensemble de l’écran avant est généralement recouvert d’un verre trempé résistant aux chocs, cela ne garantit pas la protection contre les rayures, les fissures et la saleté qui sont inévitables lors de l’utilisation.
Par conséquent, un film de protection ou un verre trempé sur votre téléphone avec une housse est un excellent moyen de protéger votre équipement coûteux contre les dommages mécaniques et les réparations coûteuses. Le plus important est de choisir la bonne protection pour votre écran.
Comment choisir un verre de protection pour mon smartphone ?
Le marché offre aujourd’hui un grand nombre de protections d’écran pour les équipements mobiles. Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations sur le choix d’une vitre de protection pour votre téléphone et sur les nuances à prendre en compte lors de l’achat.
- Le modèle de smartphone. C’est la première et principale caractéristique à prendre en compte. Selon que vous disposez d’un modèle Samsung, Xiaomi ou Apple, vous devez sélectionner le verre de protection approprié pour votre téléphone en fonction des paramètres et de la taille. Il existe également des modèles universels, mais le plus souvent ils ne couvrent qu’une partie de la face avant.
- L’épaisseur du verre. Cette caractéristique est responsable de la fiabilité du revêtement de protection. Plus le modèle est épais, plus la couverture sera durable. Mais n’oubliez pas qu’en raison de l’épaisseur du revêtement, le smartphone devient visuellement plus massif, et la sensibilité de l’écran tactile peut diminuer. Il est préférable de choisir une épaisseur de verre modérée. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre 0,15 et 1mm.
- La force du verre. L’échelle de Mohs est utilisée pour mesurer la résistance des verres de sécurité. Il illustre la capacité de la surface à résister aux éclats, aux rayures et aux fissures. Les niveaux de l’échelle ont été créés en fonction de 10 minéraux naturels qui ont été exposés les uns aux autres. Le verre d’une résistance de 9H est idéal pour protéger la surface de l’écran de votre téléphone ou de votre tablette. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu’à différents types d’exposition, des produits de force différente se comporteront différemment.
En plus de protéger la surface de l’écran, le verre de protection pour smartphones et tablettes a également un certain nombre d’autres fonctions. Les verres trempé peuvent être mates, brillant, super transparentes, noir fumés. Les modèles standard de verres trempé sont brillants. Ils ne remplissent aucune autre fonction que celle de protection, et sont totalement invisibles sur l’écran du smartphone. Le verre de sécurité mat permet d’éliminer l’éblouissement en plein soleil.
Au début, les verres de sécurité pour smartphones avaient une coupe droite, ce qui causait une certaine gêne lors de leur utilisation. Au fil du temps, les ingénieurs ont introduit de nouvelles normes pour le traitement des bords de périmètre. Les verres avec des bords en 2D ont la coupe habituelle à fond lisse. Habituellement, ce revêtement est encastré dans le corps, de sorte que l’utilisateur ne peut pas voir toute l’épaisseur du verre. Les modèles 2,5D ont des extrémités biseautées extra durcies – ces modèles sont presque invisibles à la surface lorsqu’on les touche sur les bords de l’appareil. Le verre 3D est utilisé pour les smartphones qui ont un bord latéral arrondi, comme dans les modèles phares de Samsung.
Avant d’acheter une vitre de protection, il faut surtout vérifier la compatibilité du modèle choisi avec votre smartphone. Ensuite, en fonction des conditions d’utilisation, vous devez examiner la résistance et l’épaisseur du revêtement.